Les listes à puces améliorent la lecture en ligne. Cela, vous le savez déjà.
Et si vous avez encore un doute, comparez les deux versions ci-dessous !
Mais la manière de rédiger une liste à puce (en anglais : “bulleted list”) augmente ou diminue son efficacité !
Inspirées par notre formation écrire pour le web ainsi que par ce récent article du Nielsen Norman Group (en anglais), voici une série de bonnes pratiques très concrètes :
Les éléments de la liste devraient avoir plus ou moins la même longueur, et tenir idéalement sur une seule ligne. Cette homogénéité facilite la lecture en balayage rapide, qui est précisément le point fort d’une liste à puces. Si les éléments sont trop longs, vous perdez complètement l’avantage de l’énumération.
Dans l’exemple ci-dessous, la première version utilise une syntaxe trop variable : un verbe impératif, un substantif, un verbe infinitif, une question. La seconde version est plus cohérente : tous les éléments de la liste commencent par un verbe à l’impératif. Cette cohérence syntaxique facilite la lecture rapide de la liste, et la comparaison des éléments.
Évitez d’introduire les éléments de la liste par le même mot. La redondance au sein d’une liste à puces en diminue l’efficacité. La solution est de faire remonter l’élément répétitif en tête de liste. Autre avantage : les éléments de la liste s’en retrouvent plus concis.
Ci-dessous, la première version pose problème, car il y a rupture syntaxique entre l’introduction de la liste et les éléments de la liste. Dans le second cas de figure, le titre de la liste introduit bel et bien son contenu (les trésors annoncés).
Ci-dessous, le premier exemple est perturbant en raison de micro variations visuelles : une utilisation aléatoire des majuscules et des points, un usage soudain du texte graissé. Dans le second cas, la lecture est plus confortable, car le formatage est plus régulier.
N’abusez pas des listes à puces. Elles sont utiles avant tout pour énumérer des contenus placés sur le même pied (une liste d’avantages, une liste de produits, une liste d’actions, etc.). Pour découper un texte classique, les paragraphes suffisent. Plusieurs listes à puces au sein d’une même page créeront une sensation de surcharge, contradictoire avec l’effet espéré.
Optez pour une liste numérotée lorsque la liste est longue, séquentielle ou hiérarchique. Par exemple les “230 critères utilisés par Google dans ses algorithmes”, ou “5 étapes pour cuisiner un gratin aux courgettes”, ou encore “3 degrés de difficulté dans l’apprentissage de l’Espagnol”.
Nous organisons des formations “écrire pour le web” sur mesure, dans votre entreprise.
Commentaires des lecteurs
Comment by RedBack Optimisation — 26 April 2017
Bon article, c’est vrai que les listes à puces sont un bon atout pour l’ergonomie du site. Mais, quand elles sont mal faites, je trouve que c’est pire que si elles étaient inexistantes !
Comment by philippe — 16 November 2017
Merci pour ce rappel très utile. Mais quid de la ponctuation dans une liste à puces ?
Comment by Jean-Marc Hardy — 16 November 2017
@ RedBack: Oui, on est bien d’accord 🙂
Comment by Jean-Marc Hardy — 16 November 2017
@ Philippe : Merci pour votre question, Philippe… concernant la ponctuation, je sais que la voie académique enseigne d’utiliser une minuscule en début de ligne à partir du moment où la liste a déjà été introduite, et un point-virgule à la fin de chaque énumération. Cependant, les pratiques évoluent et, sauf contexte très classique, j’accepte pour ma part l’idée d’utiliser des majuscules derrière chaque puce (meilleure lisibilité) et renoncer au préhistorique point-virgule. En revanche, je recommande de rester consistant (point évoqué ci-dessus). Bonne rédaction!
Comment by Damien — 5 September 2018
Chouette article, mais… Il faut un point à la fin des phrases ou pas ?!
Après lecture du point n°5, on est perplexe… Une seule des quatre phrases se termine par un point alors qu’il s’agit justement de rester consistant, et que dans tous les autres points, il y a un point lorsque la ligne est une phrase.
Comment by Jean-Marc Hardy — 6 September 2018
@ Damien : Vous avez raison, il s’agit d’une erreur. Dans l’exemple présenté comme “recommandé”, au point n°5, nous aurions dû supprimer le point qui traîne. En effet, l’idée du point 5 est d’adopter une ponctuation cohérente.
Comment by Olivier — 29 April 2022
Bonjour, merci pour tous ses rappels concernant les listes. Selon vous quel est le nombre maximal d’items que l’on peut y mettre ? Je pencherai pour 8. Qu’en pensez-vous ?
Comment by Jean-Marc Hardy — 30 May 2022
Bonjour Olivier,
Si je peux m’hasarder à définir une bonne pratique, je dirais, en effet, que 7 à 9 items constitue idéalement un maximum pour une liste à puces (je me base sur les normes d’ergonomie en matière de choix et de mémoire à court terme). Mais c’est surtout dans la situation où les items ne correspondent à aucune structure particulière, car pour une liste numérotée ou un ensemble de données très structurées (comme la liste alphabétique des ministères, par exemple), la liste doit, à mon sens, pouvoir être plus longue si le contenu l’impose.
Bien à vous,
Jean-Marc