Accueil » Blog » Le coaching en rédaction : sérieuse alternative à la formation

Le coaching en rédaction : sérieuse alternative à la formation

Bonjour! Dans cette vidéo, je vous parle de coaching en rédaction. Il s’agit d’un service que nous offrons aux rédacteurs et rédactrices professionnels qui désirent se faire challenger sur les différentes facettes de ce métier et travailler une montée en compétence. Ce que j’appellerais “l’excellence rédactionnelle”.

Quels sont les gros avantages du coaching par rapport à la formation classique ? Comment se passe une séance de coaching avec moi ? Sur quels aspects de vos textes pouvons-nous travailler ? Sur quels outils je m’appuie pour vous accompagner ? Comment est-ce que je m’assure qu’on obtient des résultats ? Et combien ça coûte ?

Quels sont les avantages du coaching par rapport à la formation classique ?

Un premier avantage du coaching, c’est qu’il n’y a pas de déchets. Le coaching, c’est comme de la formation sans graisse ! Quand vous vous inscrivez à une formation classique, en général, vous suivez un programme. Et c’est le même programme qui est prévu pour tous les participants.

Le problème, c’est que chaque point de ce programme intéresse rarement chacun des participants. Quand on s’inscrit à une formation, on a toujours cette question en tête : « Est-ce que je vais vraiment apprendre quelque chose ? ». Et c’est particulièrement important pour les rédacteurs et rédactrices, j’en connais beaucoup, qui ont déjà suivi une, si pas deux, formations à la rédaction web.

En coaching, ce qu’on va faire, c’est directement plonger sur les points d’amélioration. Donc on ne revient pas sur les basiques, sauf si, à l’analyse de votre travail, cela s’avère nécessaire. Autrement, on se concentre totalement sur vos attentes spécifiques et les difficultés que vous rencontrez.

Un second avantage du coaching, c’est au niveau de l’organisation. Le coaching est beaucoup moins chronophage. Dans une formation classique, en général, vous devez bloquer une journée complète, si pas deux journées. Parfois, vous devez arriver la veille, repartir le lendemain, avec du temps de déplacement et des frais d’hôtel… et un beau petit cadeau qui vous attend à la sortie sous la forme d’une pile d’e-mails non traités. Ce qui peut être un peu stressant.

Le coaching est beaucoup plus chirurgical… les séances, dans mon cas, durent une heure. C’est beaucoup plus facile à caser dans l’agenda. J’accepte que mes clients placent cette séance soit en tout début de journée, le matin, soit sur l’heure de midi ou en fin de journée. Donc tout est possible. Si vous avez un empêchement, par exemple une réunion de dernière minute, on peut déplacer beaucoup plus facilement la séance. En clair, au niveau organisation, le coaching est une option de formation beaucoup plus légère, beaucoup plus facile à caser.

Sur quels aspects de votre texte est-ce qu’on peut travailler ?

Il y a différentes possibilités. Cela va dépendre un petit peu de vos attentes.

On peut travailler sur la rédaction SEO, votre capacité à déployer une écriture que Google va apprécier, une écriture capable de générer de la visibilité, de bons résultats dans les moteurs de recherche.

On peut travailler sur l’écriture dans les médias sociaux, une écriture que je qualifierais de plus “relationnelle”, avec un bon capital sympathie à développer, la capacité de générer du dialogue et de l’interaction.

On peut travailler sur vos accroches, la puissance de vos titres, qui vont améliorer très fort vos taux de lecture.

On peut travailler sur la rédaction claire, l’accessibilité de vos contenus, votre capacité à écrire simple, dans un langage naturel, sans blabla, sans jargon, avec de bonnes qualités de vulgarisation.

On peut travailler sur vos qualités de structure parce que je connais beaucoup de rédacteurs et rédactrices parfois très professionnels dans leur style, qui ont une bonne plume, mais des difficultés à structurer le texte. Ce qui peut être un véritable handicap pour le lecteur.

On peut travailler sur ce que j’appelle votre “écriture de conversion”, votre capacité à rédiger des liens, des libellés de boutons, l’écriture qui invite à l’action et à la conversion, l’écriture qui pousse à l’abonnement, à l’achat, etc.

On peut glisser, si vous le désirez, vers l’ergonomie éditoriale. Il est vrai que, souvent, on démarre le travail sur le rédactionnel proprement dit, pour finir par se rendre compte que l’ergonomie a beaucoup d’importance : la mise en page, la typographie, le choix des visuels et des vidéos qui soutiennent le contenu… tout cela est très important aussi.

Si vous le désirez, je peux vous emmener sur le terrain du “web analytics”, la capacité à mesurer l’impact de vos contenus à travers les statistiques, très riches aujourd’hui, en nous appuyant sur des outils comme Google Analytics ou Google Search Console. On peut même aller jusqu’à pratiquer le test de variantes rédactionnelles. Donc ça peut aller très loin.

En fonction de vos attentes personnelles, on va pousser l’un ou l’autre de ces registres , l’une ou l’autre de ces qualités du métier de rédacteur ou rédactrice.

Comment se passe une séance de coaching avec moi ?

La première chose que je vous demande, c’est de m’envoyer le “matos” 🙂
Vous m’envoyez votre texte, la page web ou le document papier, c’est bon aussi, sur lequel vous désirez travailler. Moi, cela me permet d’y plonger à l’avance, de faire une préanalyse. Nous pourrons alors démarrer la séance tout de suite dans le vif du sujet, sans perdre de temps.

La séance de coaching en elle-même dure une heure. Une heure assez dense :l y a beaucoup de points qui vont ressortir au bout de cette séance.

Je m’appuie d’abord sur mon expérience… 30 ans de métier… un vieux dinosaure de la rédaction professionnelle. 30 ans d’expérience dans pratiquement tous les secteurs : public, privé, médias, etc.

Je m’appuie aussi sur toute une série de check-lists, que je partagerai volontiers avec vous.
Soit des check-lists généralistes, qui reprennent les bonnes pratiques générales de rédaction, soit des check-lists beaucoup plus spécialisées comme ma check-list de 50 points d’attention pour écrire un titre puissant.
J’ai aussi conçu une palette visuelle destinée aux rédacteurs et rédactrices. Une sorte de palette Photoshop qui apporte un côté visuel et ludique au coaching. Très efficace, vous verrez, pour analyser vos textes !

Également des check-lists plus récentes sur les neurosciences. Vous avez peut-être entendu que Isabelle et moi, nous cherchons actuellement à faire le lien entre les dernières études en neurosciences et la performance rédactionnelle.

En fin de séance, la plupart du temps, vous avez déjà des résultats ! Dans 9 cas sur 10, en fin de séance, mon client a déjà mis en ligne des modifications !

Après la séance, je réalise un débriefing, je vous envoie par e-mail un débriefing concis et concret des différents points sur lesquels on s’est appuyé pour modifier vos textes. Cela vous laisse une trace noir sur blanc et la possibilité de réappliquer ces critères à des situations similaires. Lorsque vous vous retrouverez dans une situation comparable, vous aurez la possibilité d’utiliser les mêmes réflexes que ceux que nous aurons mis en place ensemble dans notre séance de coaching.

Combien de séances sont nécessaires ?

En fait, pas beaucoup 🙂 Je me rends compte, à l’expérience, que 3 à 5 séances de coaching sont suffisantes pour donner le sentiment à mon client qu’il a déjà mis le doigt sur les principaux défis d’amélioration.

En général, après 3 à 5 séances de coaching, on a déjà produit des modifications très concrètes et le client a besoin de temps, je dirais, pour assimiler et mettre en pratique tous les conseils. Je préfère refaire un cycle de coaching, si nécessaire, six mois ou un an plus tard
et laisser le temps aux clients de mettre l’apprentissage en pratique.

Combien coûte ce coaching ?

J’ai 2 formules à vous proposer ! Soit un forfait sur 3 séances, qui va vous coûter 900€
ou bien un forfait de 5 séances, qui va vous coûter 1480€.

Ce forfait comprend la séance de coaching proprement dite (le temps que je passe avec vous), mais aussi le temps de préparation puisque j’effectue une préanalyse des textes que vous m’envoyez, ainsi qu’un peu de temps après la séance de coaching puisque, après chaque séance, je vous envoie un petit débriefing.

Voilà , je pense avoir tout dit. Si vous avez des questions, elles sont bienvenues. Vous pouvez m’envoyer un e-mail ou me téléphoner. Vous pouvez même m’envoyer les textes, pages web ou documents sur lesquels vous avez envie de travailler ! Je vous donnerai un premier point de vue et la direction dans laquelle, à mon avis, le coaching va s’orienter.

Prenez soin de vous, et à très bientôt !

P.S. Venez par ici si vous désirez en savoir plus sur notre offre de coaching de rédacteurs web.

Commentaires des lecteurs

Aucun commentaire en ce moment.

Votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.