Accueil » Blog » INTRANET : les 5 minutes qui valaient 1 million d’euros !

INTRANET : les 5 minutes qui valaient 1 million d’euros !

Découvrez comment faire gagner 1 million d’euros à votre entreprise, en améliorant de 5 minutes par jour le temps d’accès à l’information ! Le coût d’une mauvaise architecture d’information se chiffre en millions d’euros par an pour les entreprises de plus de 1000 personnes. Démonstration !

Non, non, cet article n’est pas de la poudre aux yeux, c’est la réalité quotidienne de milliers d’entreprises qui sous-estiment l’impact de l’architecture d’information.

Pour ceux qui préfèrent le texte à la vidéo, voici la retranscription :

Gérard travaille dans une entreprise qui fabrique du vinyle. En ce moment, il est en train d’utiliser l’intranet à la recherche du formulaire de commande de fournitures de bureau. Cela n’a pas l’air évident. Peut-être qu’ils ont déplacé le formulaire ? Peut-être que Gérard va le trouver dans le menu “logistique” ou bien “administration” ? Ou peut-être dans les FAQ ? En tout cas, le moteur de recherche n’a rien donné !

Mais où est donc ce formulaire ?

Gérard a mis 3 minutes 36 secondes pour accéder au formulaire qu’il cherchait dans l’intranet. Pendant ces 3 min 36, il est payé ! Mettons que Gérard coûte 50 euros de l’heure à son entreprise. Avec une règle de trois, le calcul est vite fait : la recherche du formulaire a coûté 3 euros à l’entreprise !

Mais 3 euros, ce n’est rien du tout !

Attendez ! Cela ne paraît pas grand-chose vu de manière ponctuelle, mais à l’échelle macroscopique de l’entreprise, le coût de la recherche d’information est potentiellement gigantesque !
Selon Jakob Nielsen, un ergonome qui a réalisé des milliers de tests de sites web et mesuré le temps d’accès à l’information, le coût d’une mauvaise architecture serait en moyenne de 10 millions de dollars par an, en perte de productivité, pour une entreprise de 10.000 personnes.

Des menus mal conçus, c’est beaucoup d’argent perdu !

Prenons un objectif très réaliste, représentatif de notre expérience client… Imaginez un intranet utilisé par 1.000 personnes. Imaginez que nous gagnons 5 minutes par jour et par personne en moyenne dans la recherche d’information. Donc, en améliorant les menus, en mettant en place une organisation de l’information plus intuitive, en nettoyant les vieux contenus, en évitant les clics inutiles, nous parvenons à gagner 5 minutes par jour et par personne. C’est un objectif franchement réaliste au vu de notre expérience.

Eh bien, le calcul est facile à faire, c’est mathématique !
5 minutes par jour, cela correspond à 1.100 minutes par (en tenant compte des jours de congés).
1.100 minutes, au tarif de 50 euros de l’heure, cela revient à une économie de 915 euros, chaque année, par employé.
Si l’entreprise compte 1.000 personnes, l’économie est donc de 915.000 euros par an, soit près de 1 million d’euros économisés chaque année.
Si l’entreprise compte 10.000 personnes, vous rajoutez un zéro. On arrive à une économie de 9.150.000 euros tous les ans.

Waouh, c’est énorme !!!

Tout à fait ! Et mes calculs sont totalement réalistes et mesurables. Les économies dont on parle sont simplement gigantesques ! L’enjeu de l’architecture d’information est complètement sous-estimé. Bien sûr, à notre niveau, en tant qu’architectes du web, nous représentons un coût pour l’entreprise qui fait appel à nous. Mais le coût de notre mission sur ce type de projet va être amorti en moins d’un mois. Notre intervention est très très rentable. Et si ce n’est pas le cas, si par exemple vous êtes une plus petite entreprise ou que votre site intranet a été très bien conçu, nous vous le dirons immédiatement.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour que nous puissions jeter un œil sur votre intranet et évaluer avec vous les gains probables de ce type de mission. Et, surtout, faites passer cette vidéo à votre manager ! Tous les managers d’intranet, les top managers et les DSI (responsables du système d’information interne) devraient être au courant de l’ampleur de l’impact de l’architecture d’information. Vous l’avez vu, les économies sont énormes, elles sont pérennes et totalement mesurables.

Aujourd’hui, nous nous sommes concentrés sur les intranets, qui sont de grands gagnants de l’architecture d’information. Dans une prochaine vidéo, je vous parlerai des sites e-commerce et des sites institutionnels publics, qui ont aussi beaucoup à gagner à améliorer leur architecture d’information. Les enjeux se situent à un autre niveau, mais ils sont tout aussi importants.

Je vous remercie de votre attention et je vous dis à très bientôt !

Commentaires des lecteurs

Aucun commentaire en ce moment.

Votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.