Accueil » Blog » 12 vérités neuroscientifiques qui impactent le rédacteur web

12 vérités neuroscientifiques qui impactent le rédacteur web

Bonjour à toutes et à tous,

Suite à notre petite soirée “neurosciences éditoriales”, de nombreuses personnes sont revenues vers nous pour demander un REPLAY. Alors, dans un premier temps, nous voulions partager avec vous un résumé des points abordés. Par la suite, nous partagerons l’entièreté de la conférence.

 

Avertissement

Cet article est strictement protégé par les droits d’auteur. Toute reprise de contenu sans citation explicite est passible de poursuites. Nous sommes une micro-entreprise qui s’investit dans l’innovation. L’expérience nous oblige à nous montrer rigoureux sur ce point. Merci de votre compréhension.

Alors, suite à notre plongée dans l’océan de nos neurones, voici 12 points que nous vous proposons de retenir :

Leçon n°01 : chaque cerveau est UNIQUE

Chaque cerveau est unique

Comme une empreinte digitale, notre réseau de neurones est complètement singulier. Un simple stimulus visuel va générer des mots différents chez les uns et les autres. Développer l’originalité de votre regard sur le monde pourra faire de vous un·e excellent·e rédacteur·trice !

Leçon n°02 : le visuel domine le cerveau

Le visuel domine le cerveau

Se passer du visuel revient à considérablement déforcer notre communication. Au moins 50% de notre cerveau est câblé pour interpréter des stimuli visuels. Une image arrive au cerveau 60.000 fois plus vite que du texte. A l’autre bout, le désordre visuel perturbe la lecture.

Leçon n°03 : l’attention est fébrile

L'attention est fébrile - Rédaction et neurosciences

Un lecteur livré à lui-même décroche très vite de vos propos. Maintenir l’attention est un vrai défi. La rédactrice ou le rédacteur ambitieux se doit de relancer épisodiquement l’attention. Ou d’utiliser des techniques de narration captivantes. Un temps mort et adieu !

Leçon n°04 : le web génère la surcharge cognitive

Le web génère la surcharge cognitive - Rédaction et neurosciences

Les internautes sont sollicités tout azimut sur un site web, Confrontés aux liens hypertextes, aux boutons, aux menus, ils sont sans cesse dans des processus de navigation et de décision. L’art de la simplicité, la lisibilité et l’ergonomie éditoriale sont cruciaux.

Leçon n°05 : vous pouvez mettre l’eau à la bouche

Activer les 5 sens grâce à l'écriture - Rédaction et neurosciences

Lorsque vous faites appel au sensoriel dans vos écrits, vous avez le pouvoir de réellement activer le cortex sensitif de vos lecteurs. Souvenez-vous du VAKCOG : les 5 sens ainsi que le cénesthésique. Imaginer une scène active les mêmes neurones que si vous la vivez !

Leçon n°06 : le cerveau classe les mots

Le cerveau classe les mots - Rédaction et neurosciences

Jamais les notions de connotation, d’association sémantique ou de polysémie n’auront été aussi physiquement appréhendées. Le rédacteur ou la rédactrice professionnel doit pouvoir développer une conscience de l’écho des mots utilisés.

Leçon n°07 : la métaphore active le cortex sensoriel

La métaphore active le cortex sensoriel - Rédaction et neurosciences

Contrairement aux mots abstraits, les métaphores visuelles, auditives ou tactiles ont le pouvoir d’activer le cortex sensoriel. L’effet sur le lecteur en est décuplé. C’est toute la différence entre une abstraction traitée par le néocortex et une sensation qui nous fait vibrer.

Leçon n°08 : pas d’émotion, pas de rétention !

Pas d'émotion, pas de rétention ! - Rédaction et neurosciences

Lorsque nous ressentons une émotion, notre corps libère de la dopamine. Cette hormone renforce considérablement notre fonctionnement cognitif ainsi que la mémorisation des événements qui se jouent à ce moment-là. En clair, l’émotion décuple la mémoire.

Leçon n°09 : la méthode Coué est validée

La méthode Coué est validée - Rédaction et neurosciences

Chaque fois que vous répétez un message ou une association d’idées, vous renforcez son ancrage dans le cerveau. Les publicitaires le savent depuis longtemps. Appuyer son message clé à différents endroits d’un texte n’a rien de stupide. La répétition n’est pas une punition.

Leçon n°10 : le stress nuit à l’apprentissage

Le stress nuit à l'apprentissage - Rédaction et neurosciences

Le stress est une réaction hormonale qui anticipe une situation indésirable et pousse à la fuir ou à rentrer en résistance. Pour éviter que votre lecteur ne bute sur votre contenu ou ait envie de quitter la page, pratiquez donc une écriture rassurante !

Leçon n°11 : l’équation du passage à l’action

L'équation du passage à l'action - Rédaction et neurosciences

Injectez les 4 paramètres suivants pour réussir vos conversions : la désirabilité, la faisabilité, une faible dépense d’énergie et un faible risque encouru. Et si booking.com avait tout compris de l’histoire de la lionne et du zèbre en pleine dépense d’adrénaline ?

Leçon n°12 : l’hypnose narrative embarque le lecteur

L'hypnose narrative embarque le lecteur - Rédaction et neurosciences

Les techniques de narration hypnotique mises au point par Erik Erikson et largement popularisées aujourd’hui nous révèlent quelques perles syntaxiques susceptibles de rendre vos lecteurs particulièrement réceptifs. Plongés dans les ondes alpha, ils se laisseront volontiers guider.

******

Dans le courant de l’été, nous rediffuserons l’intégralité de la conférence.

Envie d’en savoir (beaucoup) plus ? Et surtout d’exercer vos compétences pratiques de rédaction autour des notions de neurosciences ? Rejoignez la formation complète qui commence en septembre (déjà 5 pays représentés).

P.S. Pour ceux qui nous ont adressé la question : OUI, vous pouvez profiter du tarif prévente même si votre dossier OPCO est validé après le 30 juin, pour peu que votre demande d’inscription nous soit communiquée avant cette date. Nous offrons également une souplesse sur les délais de paiement (contactez-nous pour définir une option qui vous convient). Vous ne serez pas déçus par ce voyage de 15 semaines 😉

Commentaires des lecteurs

Aucun commentaire en ce moment.

Votre commentaire

Your email address will not be published.

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.