DEFINITION

Le focus groupe

Le focus groupe est une méthode de marketing classique qui consiste à animer un groupe de discussion autour d’un produit. Appliqué au site web, il s'agit d'une méthode puissante pour récolter, en un temps limité, les opinions qualitatives de vos visiteurs.

Vous pourrez tester en 2 heures :

  • Les premières impressions des visiteurs
  • La perception de l’environnement graphique
  • La crédibilité que dégage votre contenu
  • La force de vos accroches
  • La clarté des libellés
  • L'intuitivité des interactions
  • Les zones d’incompréhension
  • Les attentes non rencontrées

Contrairement au sondage d’opinion, le focus groupe reste une approche qualitative et non quantitative. En règle générale, nous composerons des groupes de 5 à 10 personnes.

La disposition de la salle influence le focus groupe. Préférez la disposition ovale à la disposition en rang d’oignons qui présente le risque d’éloigner certains participants. L’environnement devrait offrir à chaque personne la même facilité de prise de parole. Le petit verre de vin, servi aux participants avec quelques friandises, peut aider à briser la glace.

La disposition de la salle influence le focus groupe

La disposition de la salle influence le focus groupe. Optez pour une ambiance conviviale plutôt que présidentielle ;-)
Source : Photos libres

Le focus groupe démarrera souvent par des discussions ouvertes, qui permettent de recueillir les impressions spontanées des utilisateurs. Il enchaînera par des discussions davantage canalisées, qui dépendront des spécificités du site web étudié.

Cet exercice permet de confronter tout autant les opinions contradictoires que de mettre en lumière les points qui font l’unanimité.

Le focus groupe est une excellente première approche pour récolter un maximum de points de vue en un minimum de temps. Très souvent, il pourra être complété par un test utilisateur individualisé.

En matière de focus groupe, nous avons inventé et testé des approches ludiques, qui fonctionnent à merveille. Voyez, par exemple, ces 5 petits jeux pour faire parler vos utilisateurs.