Comment bien rédiger pour le Web et améliorer son référencement naturel? Adoptez une méthodologie afin d’écrire plus vite et de manière plus optimale pour Google. Consultez ce guide afin de mieux optimiser vos pages !
Comment procéder pour communiquer la bonne information et influencer le comportement de ses visiteurs ? Dressez le profil de votre cible et répondez à sa demande tout en tenant compte des objectifs de l’entreprise.
Une fois le sujet défini et les objectifs fixés, donnez-vous toutes les chances pour que le message atteigne la cible. Appuyez-vous pour cela sur les lois de proximité : au plus vous êtes proche de votre lecteur, en parlant de lui, au plus vous l’intéressez. Les 4 plus populaires sont les lois géographique, chronologique, sociale et psychoaffective.
Les lois de proximité: géographiques, socioprofessionnelles, temporelles, affectives
Le message essentiel tient en 2 ou 3 lignes, soit +- 200 à 400 signes. Pour n’oublier aucune question, aidez-vous des 5W et 2H: qui, quoi, quand, où, pourquoi, comment, combien (who, what, when, where, why, how, how much) ?
Formulez le message essentiel en commençant par l’information la plus importante.
Dressez ensuite le plan de votre article :
Comment aborder l’article, plus précisément sous quel angle ?
Sous quel format allez-vous traiter le sujet ?
Une fois que vous avez défini tous ces éléments, écrivez l’article.
Il s’agit ici de tenir compte de l’organisation spatiale de la page en fonction de l’interface. Votre texte doit s’y couler et offrir un maximum de confort de lisibilité tout en convertissant le visiteur.
S’agit-il d’une page d’accueil, d’une page de 2e niveau, d’une page d’arrivée pour un produit ou un service ? Adaptez votre texte.
Sur la page d’accueil, les textes seront concis, organisés en chunks.
Sur une page interne, les textes seront plus longs et offriront des pistes d’approfondissement.
Sur les pages d’arrivée, les textes seront tournés vers l’action.
Ils correspondent aux mots utilisés par votre cible. Un bon mot clé doit à la fois être populaire auprès de la cible et se positionner sur les pages de résultats. Attention, Google est capable de comprendre le sens général d’un contenu, sans que le mot clé utilisé dans la requête de l’utilisateur ne soit intégré dans la page. Définir ses mots clés permet néanmoins de se concentrer sur un champ sémantique spécifique pour un contenu.
Où faut-il placer ses mots-clés pour qu’ils soient mieux pris en compte et à quelle fréquence ?
A l’idéal, vous placerez les mots clés dans les balises title et meta description. La meta keywords n’a aucun poids pour le référencement, mais elle peut être utilisée par le moteur de recherche interne du site. Renseignez-vous auprès de l’équipe IT.
Les mots clés dans l’URL ont perdu en poids pour le SEO, néanmoins, ils sont un indicateur de pertinence pour l’utilisateur.
Les titres h1 et h2 contiendront les mots clés.
Vous pouvez également ajouter les mots clés ou leurs variantes dans le chapeau et le corps de texte. N’exagérez jamais sous peine de sanctions de la part des moteurs !
Quant aux images, vous intégrerez des mots clés pertinents, en relation avec l’image, dans l’attribut alt, le nom du fichier et la légende.
Si votre site est construit selon la logique des “cocons sémantiques” (par thèmes), vos rubriques devraient tout naturellement contenir des mots clés en relation avec la thématique abordée.
Dans le schéma ci-dessous, nous indiquons à quels endroits insérer les mots clés : title, meta description, URL, titres h1 et h2, chapeau, attribut alt, nom de fichier de l’image et légende. Vous insérerez également des mots clés dans les ancres, mais attention à ne pas les suroptimiser !
Copyright : yellowdolphins.com
Chaque page doit être optimisée pour améliorer son référencement.
Quels contenus devez-vous optimiser ?
Nous vous présentons ci-dessous quelques critères rassemblés en un seul schéma, illisible, ce qui devrait vous convaincre de soigner la lisibilité de vos pages !
Copyright : yellowdolphins.com
Des outils d’analyse sont mis à disposition gratuitement par Google, utilisez-les !
Moins de contenu, mais du contenu utile et utilisable. Les pages web sont rédigées dans une logique de conversion et s’intègrent dans un processus plus large englobant marketing, référencement, KPI, stratégie éditoriale, ergonomie, etc.
Envie d’en savoir plus sur la stratégie de contenu ? Consultez nos 30 techniques de stratégie de contenu passés au crible.