Accueil » Blog » Etre référencé : que dit Google

Etre référencé : que dit Google

Comment soumettre un site à Google ? Que faire pour se faire indexer par Google ? Comment faciliter le positionnement du site sur Google ? Comment ne pas se faire rayer de l’index Google ? Quels outils gratuits Google met-il à votre disposition pour suivre le positionnement de votre site ?

Comment se positionner sur Google?

  1. Conseils de qualité et d’ergonomie pour favoriser l’indexation par Google
  2. Conseils techniques pour favoriser l’indexation par Google
  3. Soumettre son site et le faire connaître
  4. Ce qu’il faut éviter pour ne pas se faire rayer de Google
  5. Des outils pour améliorer la visibilité de votre site

Conseils de qualité et d’ergonomie pour favoriser l’indexation par Google

  • Offrez un site ergonomique et un contenu lisible : plus de lisibilité dans vos pages.
  • Optez pour des informations pertinentes, un contenu de qualité, un contenu optimisé : comment optimiser ses pages ?
  • Insérez des termes ou mots clés que les internautes sont susceptibles d’utiliser pour trouver votre site dans vos pages (travail sur la sémantique).
  • Préférez un contenu texte aux éléments graphiques (noms, contenu, liens, etc.), le robot d’exploration ne gère pas les informations figurant dans les éléments graphiques.
  • Vérifiez que les balises title et alt sont descriptives.
  • Vérifiez la qualité du code HTML.
  • Limitez la taille des URL de vos pages ou optez pour l’URL rewriting (URL Rewriting expliqué aux débutants par Olivier Duffez), certains robots sont moins efficaces sur les pages dynamiques que sur les pages statiques.
  • Limitez le nombre de liens par page à un nombre raisonnable (moins de 100).
  • Créez un plan de site dont les liens pointent vers les rubriques principales de votre site.
  • Lisez les conseils de Google quant aux points à respecter pour faciliter l’exploration de Google : Comment puis-je créer un site facilement explorable par Google ?

Conseils techniques pour favoriser l’indexation par Google

Votre site doit être accessible (Critères d’accessibilité).
Astuce : pour tester l’accessibilité de votre site, utilisez un navigateur texte (Lynx, par exemple) qui se rapproche du mode d’exploration des robots de moteur de recherche et révélera si certaines fonctionnalités (scripts JavaScript, cookies, ID de session, cadres, balises DHTML ou contenus Flash) sont un frein à l’exploration ou frein au référencement.

Attention aux ID de session qui analysent le comportement des internautes, mais peuvent perturber l’indexation de vos pages.

Si votre serveur Web prend en charge l’en-tête HTTP If-Modified-Since, les robots Google seront informés si des modifications récentes ont été effectuées sur votre site.

Le fichier robots.txt indique aux robots d’exploration les dossiers de votre site qui peuvent être explorés. Consultez le FAQ des robots.txt. Pour tester votre fichier robots.txt, utilisez l’outil d’analyse du fichier robots.txt proposé par Google Sitemaps.

Votre système de gestion de contenu ou content manager doit permettre l’exportation du contenu afin que les robots puissent accéder à votre contenu et donc l’explorer.

Soumettre son site et le faire connaître

  • Commencez par soumettre votre adresse URL à Google.
  • Transmettez un plan Sitemap à Google, il permet à Google de mieux comprendre la structure de votre site.
  • Inscrivez-vous sur des annuaires de bonne réputation (choisissez bien votre rubrique), cela vous permet de bénéficier d’un backlink (lien entrant) d’un site à haut PageRank (de forte notoriété).
  • Informez d’autres sites de l’existence de vos pages.
  • Travaillez votre réseau de backlinks ou liens entrants provenant de sites à haut PageRank ou TrustRank.

Ce qu’il faut éviter pour ne pas se faire rayer de Google

En règle générale : toute pratique abusive et malhonnête. Il faut éviter :

  • Le texte ou les liens cachés.
  • Les pages masquées (“cloaking”) ou les redirections trompeuses.
  • Les fermes de liens conçues pour améliorer artificiellement le classement PageRank de votre site.
  • La soumission à Google de requêtes automatiques ou programmées.
  • Les termes sans rapport avec le contenu réel de votre site.
  • La création de plusieurs pages, sous-domaines ou domaines présentant un contenu en grande partie identique.
  • La répétition immodérée de mots clés.
  • Les pages permettant l’installation de virus, de chevaux de Troie ou de tout autre programme mouchard (“badware”).
  • Les pages satellites (“doorway”) créées exclusivement pour les moteurs de recherche.

Il arrive que votre site disparaisse de l’index de Google si ce dernier juge que votre site ne répond pas à ses critères de qualité. Après vérification et modification le cas échéant, vous pouvez demander sa réintégration.

Google Search Console

Grâce à la Google Search Console mis en place gratuitement par Google, vous pouvez analyser votre site et diagnostiquer les problèmes potentiels.

S’inscrire sur les Google Search Console

  1. Créer un compte Google :
    Pour avoir accès aux outils, vous devez créer un compte Google.
  2. Identifier votre site :
    Une fois votre compte créé, vous pouvez introduire l’URL de votre site sur Google et confirmer que vous êtes le propriétaire du site, cette information doit être vérifiée :

    • soit en ajoutant une balise META à valeur unique à la page d’accueil de votre site.
    • soit en créant un fichier avec le nom indiqué par Google et en transférant ce fichier HTML sur votre serveur.

    Cette authentification est indispensable, car vous allez ensuite avoir accès à des données confidentielles relatives au site étudié : des statistiques complètes, les éventuelles erreurs générées par les différentes pages de votre site, etc. La vérification terminée, vous pouvez engager un véritable dialogue avec le moteur de recherche.

Intérêt de la Google Search Console

Ils permettent de cerner le mode d’exploration des robots de Google, de diagnostiquer les problèmes potentiel, de comprendre ce que les utilisateurs font sur le site.

  • Informations sur l’exploration (crawl) : Google a accès à votre site ? Quelle est la date de la dernière exploration par le robot. Quelles URL ont posé problème lors de l’exploration et pourquoi. Cette analyse vous permet de corriger votre site et donner accès à Google à l’ensemble de vos pages.
  • Indication sur le contenu du site Web : Indication sur le contenu le plus consulté de votre site, ainsi que les termes utilisés par les autres sites dans leurs liens vers vos pages.
  • Validation du fichier Robots.txt (le cas échéant) : si vous utilisez un robots.txt, vérifiez si Google rencontre des problèmes avec votre fichier et, le cas échéant, apportez les modifications.
  • Visualisation des performances du site
  • Identification de l’origine du trafic vers le site
  • Requêtes les plus fréquentes :
    Les statistiques vous permettent d’analyser votre site et de suivre ses performances et son trafic. Quelles requêtes ont généré le plus de trafic vers votre site ? Quel est le positionnement de votre site dans les résultats de recherche. Comment les internautes accèdent-ils à votre site ?
  • Indexation des informations :
    L’indexation des informations vous indique si Googlebot a pu explorer votre page d’accueil, la date de la dernière visite du robot, comment votre site est indexé et les pages incluses dans l’index.
  • Communication avec Google à propos de votre site
    Des outils de communication sont mis en place afin d’optimiser l’exploration de vos pages par Google :
    Envoyer un fichier Sitemap : le fichier Sitemap est la liste des URL du site. Il doit être généré (<a=” href=”https://www.google.com/webmasters/tools/docs/fr/about.html”>télécharger un générateur de Sitemap) et envoyé à Google via votre compte. Ce fichier doit être mis à jour au fur et à mesure que votre site évolue.
    Indiquer son domaine favori (appelé aussi domaine canonique), c’est envoyer à Google l’URL à utiliser lors de l’indexation de votre site, cette URL correspond à la version que vous souhaitez voir apparaître dans les résultats de recherche associés à votre site.

Pour aller plus loin, nous avons des kilos de livres sur la rédaction, la stratégie et le plus lourd : sur le référencement 🙂

Commentaires des lecteurs

Aucun commentaire en ce moment.

Votre commentaire

Your email address will not be published.

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.