Accueil » Blog » Analyse des mots clés référents mobiles

Analyse des mots clés référents mobiles

Quels mots clés ont généré du trafic ? Quel est le taux de rebond sur ces mots clés ? Ces mots clés ont-ils amené une conversion (une action effectuée par le visiteur sur votre site : achat, inscription, etc.) ? En analysant la longue traîne, vous dégagerez des thématiques à intégrer dans votre ligne éditoriale, des pages d’entrée à optimiser, mais également des pistes pour des actions marketing (livres blancs, infographies, campagnes virales, etc.).

Analyser les mots-clés

Appliquez la segmentation en ne retenant que votre trafic mobile. Utilisez ensuite les filtres pour avoir des données plus pertinentes à analyser, par exemple le taux de rebond maximal ou minimal, ou encore le temps de consultation. Dans notre exemple, nous avons été dans avancé (en bas à droite) et appliqué un filtre pour exclure les mots-clés trop génériques tels que la marque, le nom de domaine, etc., pour ne garder que les expressions de la longue traîne.
Nous arrivons ainsi à des expressions plus ciblées, non polluées par les mots-clés génériques.

Exclure des mots clés du trafic mobile

Excluez des mots-clés afin d’affiner l’analyse et d’accéder à la longue traîne.

Exclure les mots clés de la marque et les expressions génériques - filtre avancé - Google Analytics

L’application du filtre avancé permet d’accéder à la longue traîne.

Vous pouvez encore affiner l’analyse en filtrant sur les taux de rebond. Un mot-clé générant un fort taux de rebond est-il une bonne piste ? À voir… Il peut également s’agir d’un problème d’interface ou d’un lien brisé. C’est ce qui s’est notamment passé sur l’un des sites audités : un mot-clé identifié comme très populaire générait pourtant un taux de rebond élevé. Après analyse, nous avons constaté que la page menait tout simplement à une erreur 404. Vérifiez !

Pour le même exemple, nous avons comparé les mots-clés les plus utilisés pour accéder au site sur mobile (à gauche) et sur ordinateur (à droite). Nous constatons des différences : par exemple, le terme arrêter de fumer avec accent circonflexe est plus utilisé sur ordinateur que sur mobile (2e position versus 15e position).
En procédant ainsi, nous pouvons mettre en exergue quelques expressions de qualité susceptibles de convertir : elles doivent drainer du trafic sur le site et avoir un taux de rebond inférieur à la moyenne du site.

Mots clés : comparaison trafic mobile et trafic ordinateur

Les mots-clés les plus utilisés sur mobile diffèrent de ceux les plus recherchés sur ordinateur.

Vous pouvez exporter ces listes dans un tableur, et y sélectionner les mots-clés les plus populaires recherchés à partir des mobiles. Utilisez les tris et les filtres pour jouer sur les colonnes : visites, pages vues, temps passé sur la page, taux de rebond, etc.

Vous pouvez également sélectionner un nom d’hôte pour ne retenir que les expressions en français. Grâce à la liste de mots-clés sélectionnés, nous pouvons, dès lors, nourrir la ligne éditoriale mobile ou définir les contenus à présenter sur le site mobile en priorité.

Ici, nous avons trié les mots-clés par nombre de visites, durée moyenne de la visite et taux de rebond. On voit que sur mobile, les mots-clés sont plus pragmatiques et requièrent des réponses directes : arrêter de fume, arrêt tabac, cigarette électronique, etc. Sur ordinateur, les utilisateurs recherchent aussi des informations sur les effets du tabagisme : cancer du poumon, poumon fumeur, etc.

Adaptation de la ligne éditoriale à partir des mots clés référents

Sur mobile, les mots-clés ont une connotation plus pragmatique que sur ordinateur.

Notons au passage l’expression comment arrêter de boire. Peut-être faut-il enrichir son contenu en faisant des liens vers des partenaires spécialisés dans le domaine de l’alcoolisme ? Une bonne piste dans le cadre d’une stratégie de netlinking.

Autre piste à approfondir : la prise de poids. Pour ce faire, toujours sur le segment trafic sur mobile, allez sur Recherche>Vue d’ensemble>Variable principale>Mot-clé et saisissez le mot-clé dans le champ du filtre à droite.
Nous constatons que ce sujet est porteur : 1 422 visites, 3,38 pages par visite, une durée moyenne de la visite de presque 2 minutes et un taux de rebond de seulement 11,5 %.

Sélection de mots clés - insertion dans la ligne éditoriale Google Analytics

Un tri sur les termes « prise de poids » confirme la pertinence du sujet.

Suite à cette observation, nous avons également lancé un tri sur le terme « grossir ». Il met en lumière quelques expressions intéressantes, qui sont autant de pistes à investiguer pour fournir du contenu pertinent. D’autres sont plus pittoresques (la taille des seins en relation au tabac) ou constituent des cas d’école en matière d’orthographe (« grossire apres laret du »). D’autres, enfin, ne sont pas du tout pertinentes (« le pastis fait-il grossir », « le vin m’a fait grossir ») : le taux de rebond parle de lui-même.

Pertinence des mots clés à considérer dans le cadre de la ligne éditoriale - Google Analytics

Un tri sur le terme « grossir » donne d’autres pistes de thématiques à aborder.

Confrontez ces observations aux thématiques abordées dans les forums et les groupes de discussions. La catégorisation du forum vous donne des indications intéressantes : les thématiques les plus populaires que vous pouvez repérer au nombre de messages. Ouvrez le débat : accédez aux questions, aux réponses, posez vos questions et faites connaître votre site ou application ! Votre cible est précisément là.

Une fois ces expressions isolées, utilisez les générateurs de mots-clés pour enrichir votre liste : Google Adwords, prioritairement, car il a l’avantage de procéder par segmentation et permet d’obtenir les volumes de recherches à partir des mobiles.

Dans notre exemple ci-après, nous avons lancé une recherche sur l’expression arrêter de fumer. Nous avons utilisé le filtre Tous les mobiles pour ne garder que le trafic à partir d’un mobile. Nous avons ensuite classé les mots-clés par thématiques : ce sont autant de pistes de rubriques pour l’architecture de l’information, de mots-clés sur lesquels optimiser les contenus mobiles et de contenus à fournir.
Enrichissez ensuite votre champ sémantique à l’aide d’autres outils : Google Suggest, Google Tendances des Recherches, etc.

Mots clés Google Adwords > catégorisation par thématiques

Extraction des mots-clés recherchés sur mobile et classement par thématiques avec Google Adwords.

Croiser les mots-clés avec l’activité des visiteurs

Allons plus loin dans l’analyse. Toujours sur les données du trafic mobile, sélectionnez Variable secondaire, puis Page de destination pour voir les pages qui ont été visitées par les mobinautes. Excluez les mots-clés génériques : ils mènent essentiellement à la page d’accueil du site.

Sélection du trafic mobile par landing page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sélectionnez « Variable secondaire », puis « Page de destination » pour obtenir les pages d’atterrissage à partir de ces mots-clés.

Que disent les taux de rebond, le temps passé sur la page, le nombre de pages vues ? Vos mobinautes s’engagent-ils sur le site ? Si une page vous semble pertinente, elle devra être prise en considération lors de la conception de l’architecture d’information. Quant à la thématique : doit-elle être approfondie ?

Prenons un exemple :

Si vos analyses montrent que les mobinautes cherchent en priorité des trucs et astuces pour arrêter de fumer, proposez d’emblée un onglet « Trucs et astuces pour arrêter de fumer » !

Le forum est très populaire et draine l’essentiel du trafic ? Faites en sorte qu’il soit consultable sur mobile, en présentant d’emblée les catégories les plus fréquentées : trucs et astuces pour arrêter de fumer, coaching, aide pour arrêter de fumer, solutions médicamenteuses, etc.

Votre rubrique « i-coaching » est fort consultée et vous vous demandez s’il faut développer une application ? Après analyse des statistiques et du marché, c’est ce que ce site a décidé de faire. L’angle d’attaque : les finances et la santé. En matière de loi de proximité, on ne fait pas mieux !

La règle d’or : abordez votre contenu d’un point de vue utilisateurs – les fumeurs –, sans pour autant pousser le vice à vous-même (re)commencer ! Je vois déjà les petits malins venir…

Voici quelques contenus et fonctionnalités que pourrait contenir l’application (inspirés de Stop Smoking Pro : http://bit.ly/WXR378 ) :

  • des statistiques détaillées (temps depuis votre arrêt, à la seconde près, nombre de cigarettes que vous n’avez pas fumées, argent que vous avez économisé, etc.) ;
  • un état de santé de jour en jour pendant la période de sevrage ;
  • des médailles pour les dates d’anniversaire (exemple, ne pas fumer pendant 30 jours) ;
  • des objectifs à atteindre avec déblocage de minis-jeux ;
  • des trucs et astuces pour ne pas recommencer ;
  • l’intégration des réseaux sociaux (amis et autres vous encourageant, vous donnant des astuces, etc., une compétition : qui tiendra le plus longtemps ?) ;
  • l’intégration des moyens de communication (vais craquer, vite, contacter John par Whatsapp !) ;
  • des conseils (et du coaching !) pour ne pas prendre de poids, etc.

Après analyse des contenus, une application pourrait s’avérer une bonne stratégie.

Compléter les données avec la Google Search Console

Le volume de données « not provided » (non fournies) est de plus en plus élevé dans Google Analytics : consultez également d’autres ressources.
Le rapport de termes recherchés des Google Webmaster Tools peut vous donner quelques indications supplémentaires (Trafic>Requêtes de recherche). Il fournit les termes de recherche pour trouver le site, mais également la position approximative du site sur ces termes de recherche. Explorez les pistes des mots-clés qui se trouvent dans les premières positions pour vos contenus et confrontez-les à votre architecture de l’information et à votre interface. Votre architecture reflète-t-elle ces recherches ? Répond-elle à ces besoins ? Votre interface donne-t-elle facilement accès aux contenus en relation avec ces termes de recherche ? Et ces termes de recherches sont-ils en relation avec vos objectifs ?

Faites appel à nos services pour améliorer votre référencement naturel !

Commentaires des lecteurs

Aucun commentaire en ce moment.

Votre commentaire

Your email address will not be published.

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.