Quels sont les éléments à optimiser pour le référencement d’une vidéo ? Métadonnées, nom de fichier, lien de lancement de la vidéo, page HTML, mots-clés, qualité du son et de l’image, sitemap, etc. Autant d’éléments à prendre en compte pour un meilleur référencement des fichiers vidéos.
Avant tout, il est nécessaire de comprendre que pour juger de la pertinence d’une vidéo, les robots se basent sur le texte mis à leur disposition : les transcriptions, les métadonnées de la vidéo, le résumé renseigné lors de la publication sur la plateforme ou le texte de la page du site contenant la vidéo, le lien qui la lance, les métadonnées de la page qui la contient, le nom du fichier, etc.
Mise à jour 2016
Pour commencer, offrez une vidéo de qualité.
Trois cas de figure se présentent :
Vous décidez de publier les vidéos sur votre site. Sachez néanmoins que vous pouvez également publier le fichier sur des plates-formes dédiées (YouTube) et donner la possibilité de visionner la vidéo également sur votre site via un “embed”.
Respectez les consignes suivantes :
Les formats suivants sont lus par Google : mpg, .mpeg, .mp4, .m4v, .mov, .wmv, .asf, .avi, .ra, .ram, .rm, .flv, .swf.
La requête contenant « vidéo » change la SERP.
Créez un sitemap.
Créez un Sitemap vidéos que vous soumettrez aux moteurs (pour Google via la Search Console ou en insérant l’URL dans le fichier robots.txt). Les sitemaps vous permettent d’informer Google de l’existence de vos fichiers vidéos en ligne, ainsi que des métadonnées associées, afin qu’elles soient ajoutées à l’index de recherche Google Vidéos. C’est d’autant plus important si la navigation sur votre site repose sur JavaScript ou Flash. Veillez à ne pas dépasser 50 000 vidéos par sitemap.
Dans un sitemap pour vidéos, vous pouvez ajouter des informations complémentaires comme la durée de la vidéo, la date de publication, la catégorie, etc., mais les données suivantes sont obligatoires :
Concevez une vignette.
Google utilise une vignette quand il affiche un site dans la section Vidéos correspondant à…. L’image doit faire au minimum 160 x 90 pixels et au maximum 1 920 x 1 080 pixels. Elle sera affichée à côté du lien cliquable. Google identifiera les vignettes illustrant vos vidéos en fonction des informations trouvées sur votre site, dans votre sitemap ou dans vos balises. Si vous indiquez l’emplacement du contenu (c’est-à-dire l’URL du fichier vidéo), Google peut générer des vignettes automatiquement à partir de votre vidéo.
Partagez vos vidéos.
Pensez aux réseaux sociaux. Insérez les fonctionnalités de viralisation sur la page contenant la vidéo : boutons J’aime de Facebook, Google+, Twitter, Facebook, etc. Elle sera ainsi appréciée, partagée et drainera potentiellement du trafic sur la page. Relayez l’information sur Twitter, Facebook, Google+, etc.
Suivez vos statistiques.
Intégrez des codes de suivi pour chaque vidéo et suivez vos statistiques de trafic.
Nous nous concentrons ici sur Youtube, le leader des plates-formes de partage vidéos.
Le système de classement de Youtube se base sur les critères suivants :
Comment optimiser la visibilité de vos vidéos sur YouTube ?
Renseignez les métadonnées.
Décrivez votre vidéo et définissez les paramètres de publication.
Adaptez le format.
Mieux vaut opter pour un format vidéo compatible avec le plus large panel d’ordinateurs, de logiciels ou périphériques. YouTube, par exemple, accepte les formats .MOV, .MPEG4, .AVI, .WMV, .MPEGPS, .FLV, 3GPP et WebM. Si vous utilisez un format de fichier qui n’est pas mentionné ci-dessus, utilisez l’outil de dépannage pour apprendre comment convertir votre fichier.
Vous pouvez trouver un logiciel libre en lançant la requête « recherche de convertisseur de vidéo sur le Web ».
YouTube préconise un encodage avec les résolutions suivantes :
2160p : 3 840 x 2 160
1440p : 2 560 x 1 440
1080p : 1 920 x 1 080
720p : 1 280 x 720
480p : 854 x 480
360p : 640 x 360
240p : 426 x 240
Limitez la durée de la vidéo.
Elle ne doit pas durer plus de 15 minutes, à la base, mais YouTube offre une alternative. Quoi qu’il en soit, proposez une vidéo avec une bande audio et une définition de qualité.
Profitez des traductions.
YouTube permet de créer des sous-titres pour votre vidéo, ce qui élargira l’audience. De plus, la transcription permet une meilleure indexation par les moteurs. Pour faciliter la traduction, veillez à proposer des tournures simples et des textes compréhensibles lors de la rédaction du script.Vous pouvez créer les sous-titres vous-même, par exemple avec CaptionTube (gratuit en ligne) ou des logiciels comme Subtitle Workshop (libre) ou encore MovCaptioner.
Intégrez des sous-titres dans vos vidéos !
Suivez les web analytics de votre vidéo. YouTube Analytics sur YouTube fournit des rapports sur les revenus, sur la durée de la session de visionnage et sur l’interaction.
Consultez le Centre d’aide de YouTube.
Faites appel à nos services pour améliorer votre référencement naturel !
Et au passage… abonnez-vous à notre chaîne YouTube ! Nous y parlons stratégie de contenu web et SEO 🙂
Commentaires des lecteurs
Comment by Stéphane — 14 April 2014
Bonjour,
Très bon article sur le sujet !
Une remarque concernant la reconnaissance vocale. Je ne vois pas pas comment il est possible de, je cite, “l’exploiter” étant donnée qu’il s’agit d’une analyse automatique de Youtube. Par, ailleurs j’ai pu démontré que les transcription Youtube ne sont pas indexées. Essayez de taper “pytheas marseille” dans le champ de recherche de Google, puis dans celui de Youtube. Vous trouvez la première vidéo référencée (Aix-Marseille université) sur Google et non sur Youtube, alors que cette vidéo est hébergée à deux endroits (nos serveurs et Youtube).
La conclusion est que la transcription est bien efficace pour améliorer le référencement des vidéos, mais pas chez youtube 😉
On pourrait également citer également que le respect des balises schema.org qui est un élément important de l’optimisation du référencement.
Bien cordialement
Stéphane
Kalyzée
Comment by Isabelle Canivet — 19 October 2016
Bonjour Stéphane,
Merci pour ce commentaire.
L’article a été mis à jour 😉