Accueil » Blog » Freshness Update : actualiser, certes…

Freshness Update : actualiser, certes…

Publier du contenu pertinent, frais et actualiser son site de manière régulière et significative favorise la prise en compte et la mise en avant des pages sur Google (Freshness Update). Il faut également favoriser le crawling des pages par les robots et enfin, ne pas tabler uniquement sur Google comme source de trafic. Mais comment s’y prendre pour publier du contenu de qualité ?

La stratégie de contenu web vous aidera à planifier la production. Pensez à mettre en place une synergie entre gestionnaires de contenu et SEO afin d’optimiser votre référencement naturel.

Quelques documents vous y aideront que nous vous présentons ci-après.

Inventaire des contenus

Il liste et qualifie tous les contenus de l’entreprise. Vous pouvez utiliser un tableau Excel afin d’encoder les champs suivants : URL, title, meta description, mots clés, résumé du contenu, qualité, personne source, fréquence d’actualisation, traduction, etc. Sur base de celui-ci, vous pourrez identifier les pages à booster, celles dont il faut tirer profit ou celles à supprimer, les balises manquantes, etc.

L’inventaire des contenus peut servir de base pour mener une stratégie de référencement.

Fichier Excel listant toutes les métadonnées et tous commentaires relatifs à chaque contenu

Ligne éditoriale

Elle spécifie le positionnement de l’entreprise et donne le ton. Une ligne éditoriale a l’avantage de renforcer le champ sémantique étant donné qu’elle s’axe autour de grands thèmes abordés. Elle peut servir de base pour identifier des thèmes utilisables dans une campagne de référencement. Pensez à tenir compte du contenu généré par les utilisateurs, Google favorise le Trusted endorsement.

Evitez les faux avis ou le publirédactionnel déguisé sous peine de sanction.

Calendrier éditorial

C’est le planning de production. Le calendrier éditorial permettra d’identifier les ressources disponibles pour la publication de contenu dans le cadre de la stratégie de référencement.

Planifier la production de contenu éditorial sur une base annuelle permet d’anticiper les marronniers et de faire du référencement prédictif.

Le plan de maintenance quant à lui, permet de rectifier le rythme de publication si nécessaire en laissant toujours une marge pour les pics de fréquentation : une façon d’apparaître dans le cadre des Query deserves freshness (QDF). Il permet également d’aligner la publication de contenu en fonction des habitudes de consultation de l’internaute.

Fichier Excel utilisé pour suivre le calendrier éditorial

Analyse des statistiques et KPI

Comment mesurer si un contenu répond aux attentes de l’internaute ?

Seules les statistiques vous apporteront la réponse étant donné qu’avec la personnalisation des pages de résultats, le positionnement d’un site sur base d’une requête n’est plus qu’une indication.

Mettez en place un tableau d’indicateurs de performance. Mesurez la qualité de la page (taux de rebond en fonction de la page analysée) et la qualité du trafic généré par les moteurs (taux de conversion) ; adaptez votre ligne éditoriale en conséquence.

Attention néanmoins aux Query Encryptions, c’est-à-dire le cryptage des données de navigation. Ce cryptage fausse les statistiques en ne fournissant plus les mots clés utilisés pour arriver sur la page.

Tableau reprenant les kpi, indicateurs, objectifs à atteindre et résultats mois par mois

Personas

Quelle est votre cible ? Quels mots clés utilise-t-elle ? Comment allez-vous répondre à son besoin ? La création de personnages fictifs correspondant à la cible permet de l’humaniser et de mieux comprendre ses attentes. La méthode des personas analyse le but et le comportement pour apporter des réponses.

Créez un persona pour mieux cerner la cible visée en comportement de recherche et améliorer votre stratégie de référencement.

Exemple de persona créé pour le référencement naturel

(copyright yellowdolphins.com)

Suppression et archivage de contenu

Vous améliorerez la rapidité et qualité du crawling en archivant et supprimant les contenus obsolètes. L’inventaire des contenus et le plan de migration de contenus vous y aideront. Supprimez le contenu dupliqué.

Travaillez votre netlinking en privilégiant les liens naturels et de qualité afin que les robots découvrent facilement vos pages et que votre site entre dans les critères du Freshness Update.

Informez Google de la publication de nouveaux contenus en soumettant un Sitemap via les Google Webmaster Tools.

Diversification des sources de trafic

Ne visez pas seulement sur Google pour générer du trafic entrant vers vos pages web. Il est coutume de parler des 3 x 33% : un tiers du trafic issu des moteurs de recherche, un tiers en accès direct et le dernier par les liens entrants.

Participez au Web social : Google utilise de plus en plus les signaux sociaux pour identifier les “hot topics” qui gagnent en popularité (Twitter, Facebook, Digg, Reddit, +1, etc.).

Pour en savoir plus, lisez notre livre La stratégie de contenu mise en pratique.
Structuré en 30 fiches synthétiques, ce livre permet aux acteurs impliqués dans la stratégie de contenu d’accéder directement à la phase du projet qui les mobilise.
Chaque fiche résume une technique en 4 points : description, étapes, avantages et inconvénients.
Publié chez Eyrolles, 2012. Auteurs : Isabelle Canivet et Jean-Marc Hardy.

Commentaires des lecteurs

Aucun commentaire en ce moment.

Votre commentaire

Your email address will not be published.

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.