Quelle est la différence entre Not set et Not provided que l’on retrouve dans Google Analytics ?
« Not set » (non paramétré) s’affiche quand Google Analytics n’a reçu aucune information pour la dimension sélectionnée, lorsqu’une donnée est perdue entre le clic et le tracking du côté des analyses. Toute visite directe ou depuis un site référent est indiquée comme « not set », car aucun mot-clé, ni contenu d’annonce, ni aucune information sur la campagne ne lui est associé.
Cela peut s’expliquer par un nouveau marquage de vos URL de destination AdWords. Google conseille alors de désactiver le marquage automatique et d’utiliser plutôt l’outil de création d’URL. Vous pourrez ainsi ajouter une balise à vos URL de destination afin de les définir en fonction de variables de campagne spécifiques que vous souhaitez voir apparaître dans vos rapports.
L’apparition de « not set » peut également s’expliquer dans les cas de redirection gclid (formule qui permet le marquage automatique) pour les mots-clés. Dans ce cas, le paramètre gclid ne fonctionne pas comme il le devrait. Cliquez sur l’entrée not set puis, dans le menu déroulant de segmentation par critères, sélectionnez Source, puis Support. Vous pouvez également sélectionner Page de destination dans le menu déroulant de segmentation par critères, si les critères Source et Support ne vous fournissent aucun indice sur le mot-clé manquant. Ces options de segmentation devraient pouvoir vous aider à préciser la source de ce mot-clé, afin de repérer le paramètre gclid de mot-clé qui ne fonctionne pas correctement.
« Not provided » (non fourni) s’affiche quand un utilisateur arrive sur le site à partir des pages de résultats de Google qui, depuis 2012, est passé en mode de recherche crypté (SSL). Le cryptage ne permet donc plus aux outils d’analyse de récupérer les mots-clés entrés par les internautes, car ceux-ci basculent directement en navigation sécurisée https:// (les données sont alors cryptées). Il n’est pas rare de voir le volume « not provided » atteindre plus ou moins 40 % des termes référents !
Différence entre « not set » et « not provided »
Participez à nos formations pour décrypter vos statistiques de trafic !
Commentaires des lecteurs
Aucun commentaire en ce moment.