Au rayon des sites médias, leparisien.fr innove.
Grands visuels, tags corrélés à l’actualité et complémentarité avec le papier sont les trois ingrédients forts d’une recette réussie.
Chaque édition du journal et chaque article est accompagné de tags, très accessibles, qui permettent de naviguer de manière contextuelle.
Plutôt qu’une navigation thématique figée, leparisien.fr adopte une navigation souple, complètement corrélée à l’actualité ou au contexte de l’article.
Cette approche ne conviendrait pas à un site de contenu froid, mais elle nous semble magnifiquement efficace pour un média centré sur l’actualité.
Nous sommes convaincus que les taux de clic sur le menu de navigation, ainsi que le nombre de pages vues par visite, doivent en être considérablement améliorés.
Un espace de navigation par la photo est également proposé. On y retrouve un puzzle tout en couleurs avec les grands thèmes du moment.
A l’intérieur des articles : lettrine et interligne confortable améliorent la lisibilité.
Même les formats publicitaires sont bien choisis. Par exemple, ici, un format incrusté dans le texte (la publicité est en néerlandais… on a visiblement détecté le Belge ;-).
Le journal papier n’est pas délaissé. La passerelle du web vers le papier est orchestrée avec brio.
Un call-to-action “LIRE”, limpide, invite à feuilleter le journal du jour. Le lecteur se voit alors proposé un abonnement, gratuit le premier mois.
“Je ne sais pas vous”, comme on dit en Belgique, mais nous, on aime bien 😉
Parcourez nos autres articles sur l’ergonomie des sites web.
Commentaires des lecteurs
Aucun commentaire en ce moment.