Ma banque m’annonce une révolution de son service en ligne… alors je m’empresse d’en savoir plus.
En guise d’accroche, on me promet l’ubiquité : un service “24 heures sur 24” accessible “quel que soit l’endroit”… mais c’est la définition même d’un service en ligne, non ? Et, de surcroît, ce à quoi j’ai droit depuis des années.
Le copywriting de BNP Paribas ne résiste pas longtemps à l’analyse. Que des inepties.
La vidéo est truffée d’effets spéciaux. Presque un spectacle de magie. Mais au niveau information, on est proche de zéro.
Je rêverais de quelque chose plus innovant, à la hauteur du slogan “La banque d’un monde qui change”.
Et, en tout cas, une communication plus concrète.
Du genre (je me suis amusé à rêver)…
La prise d’écran ci-dessus a été modifiée par nos soins.
En conclusion :
Mon propos n’est pas de m’acharner sur une entreprise dont je vais rester le client, mais d’attirer l’attention sur une mauvaise stratégie de contenu, qui consiste à dépenser beaucoup pour informer peu.
Cela fait belle lurette que tous les tests utilisateurs vous y invitent : évitez le rédactionnel “slogan” et adoptez une écriture concrète, précise, factuelle.
En particulier, mettez l’accent sur la réelle nouveauté de votre service.
Pour affiner votre écriture, adoptez, par exemple, la pyramide de la précision ou bien suivez notre formation à la rédaction efficace.
Commentaires des lecteurs
Comment by Régine Lambrecht — 4 September 2016
Toujours ton excellent style, par contre 🙂 Un régal de te lire ! Tu as vu la communication e-mail à propos de cette migration ? Ca vaut un autre article 🙂 Si tu comprends l’image du puzzle en bois, dis-moi ! J’ai aimé le titre du premier mail aussi: “PC Banking devient Easy Banking Web”. Oui, et ? Exemple typique d’un message centré auteur. Peu importe un nouveau nom, ce n’est pas l’information clé. Encore un peu et je n’ouvrais même pas le mail. Un mail pour expliquer ce qui va se passer dans quelques jours à la connexion sur une autre interface, sans illustration, n’est pas non plus l’endroit selon moi. C’est très cognitif de s’imaginer tout ça ! L’info clé est, me semble-t-il: “Ne paniquez pas si l’interface de connexion de votre PC Banking change le 6 septembre. C’est normal, c’est aussi sécurisé qu’avant, c’est pour mieux vous servir”. + un “Découvrir le nouveau PC banking en vidéo”.
Comment by Jean-Marc Hardy — 4 September 2016
@ Régine : Merci pour ta réaction qui complète bien le propos 😉