Accueil » Blog » 6 clés pour le SEO

6 clés pour le SEO

Être référencé sur les moteurs demande rigueur et savoir-faire. Les places sont chères, mais il est possible de se positionner sur des mots clés en respectant certaines règles et en basant son site sur un contenu pertinent, une stratégie éditoriale de qualité et une actualisation régulière de son contenu. Le contenu d’un site constitue la base même de son référencement et plus l’offre éditoriale d’un site est riche, plus grande sera sa visibilité : il est donc essentiel de développer et d’actualiser des contenus pertinents.

  1. Publier une page optimisée en ligne avant le lancement officiel du site
  2. Réfléchir au référencement avant la réalisation du site
  3. Rédiger un contenu Web optimisé
  4. Investir sur le contenu rédactionnel d’un site
  5. Créer des liens : -)
  6. Placer l’utilisateur au cœur de la réflexion sur le référencement
  7. Positionnement publicitaire versus référencement traditionnel

1. Publier une page optimisée en ligne avant le lancement officiel du site

Publier une page de présentation optimisée au niveau des balises, du contenu et des mots clés permet aux moteurs de recherche d’indexer le site avant son lancement officiel… du temps gagné.

2. Réfléchir au référencement avant la réalisation du site

Intégrer une réflexion sur le référencement avant la mise en place du site permet d’éviter des coûts et une perte de temps. Rappelons les principaux freins au référencement :

  • les cadres
  • les sites en Flash
  • le langage JavaScript
  • les menus déroulants et formulaires
  • les sites dynamiques et les URL sans contenu lexical
  • les identifiants de session
  • les cookies
  • les accès par mot de passe
  • les tests en entrée de site
  • les redirections
  • les hébergements sécurisés
  • les hébergements personnels
  • les fenêtres pop-up
  • les pages préaccueil
  • le spamdexing (ou la fraude au référencement).

Dans cette optique, il est important de déterminer la cible, les mots clés, les motivations de la cible et déterminer les générateurs de trafic.

3. Rédiger un contenu Web optimisé

Écrire un contenu rédactionnel optimisé, optimiser ses pages, suivre une stratégie éditoriale qui fournit un texte riche en mots clés, écrire de bons titres, de bonnes URLs, travailler son réseau de liens (“killer application” du référencement), tout cela est essentiel pour améliiorer son référencement et être trouvé par ses utilisateurs. Rédiger un contenu rédactionnel riche en mots clés : écrire un texte riche en mots clés permet d’augmenter ses chances d’être trouvé par l’internaute qui fera sa recherche sur un mot clé spécifique dans les moteurs de recherche. Le principe est de définir trois ou quatre mots clés principaux et de les intégrer de la manière la plus naturelle possible dans le contenu de la page. Il est possible de renforcer le poids d’un mot clé dans une page en l’incluant dans un titre, en le soulignant ou en créant un lien dessus. Comme le mentionnait Sébastien Billard sur le forum de Webmaster-hub.com : Au niveau stratégique, le référenceur peut aussi conseiller sur l’éditorial (développer tel type de contenu pour élargir la visibilité), ou sur les méthodes pour générer du contenu (contenu généré par les utilisateurs).

4. Investir sur le contenu rédactionnel d’un site

Le contenu (Web optimisé) est l’essence du Web, il doit être pertinent, riche, fiable, actualisé régulièrement, enrichi (plutôt que d’archiver les articles par mois, si possible les laisser en ligne et les mettre à jour).

5. Créer des liens

Le lien revêt un rôle stratégique pour les moteurs de recherche ; il est à mettre en parallèle avec la “popularité” du site, c’est-à-dire sa faculté à générer des liens texte qui pointent vers ce site. Il reflète l’intérêt que lui témoignent les internautes. De même, un lien issu d’un site de référence (une université, une institution, une association, par exemple, les .edu, .gov, . gov, .eu, etc.) a plus de poids que le lien émanant d’une page personnelle. Finalement, un lien pointant sur votre site en provenance d’une page à haut PageRank (PR) a plus de valeur pour votre popularité et fait progresser votre PageRank. Mais ce n’est pas tout de créer des liens (pour des liens), encore faut-il faire des liens hypertextes de qualité, c’est-à-dire intégrer ces liens dans du contenu qualitatif et sémantiquement relié aux mots clés du site.

6. Placer l’utilisateur au cœur de la réflexion sur le référencement

L’utilisateur doit être au centre de la stratégie d’acquisition de trafic. C’est lui qui conditionnera la structure du site et la production de contenus. Un utilisateur satisfait est un utilisateur fidélisé : il reviendra, car la satisfaction de la recherche et la réponse aux attentes de l’internaute sont les conditions premières de l’acquisition durable de trafic ciblé.

À la différence du positionnement publicitaire, le référencement organique apporte une visibilité sur le long terme. Cette visibilité peut s’étaler sur plusieurs années, sur une très large palette de mots clés alors même que toute action payante de la part du référenceur a cessé.

Néanmoins, le référencement éditorial a ses limites : il ne permet pas de garantir un positionnement pour un mot clé donné et il se met en place en plusieurs semaines ou mois.

Référencement et rédaction web sont indissociables, consultez notre méthodologie :
Bien rédiger pour le Web et améliorer son référencement naturel : tout ce que vous devez savoir en un seul dossier
Ecrire pour le Web dans une logique de référencement naturel, oui, mais comment procéder ? Rédiger l’article, trouver les mots-clés, organiser sa page, penser son architecture de l’information, optimiser les liens, images, balises, attributs, etc. Tout ce que vous devez savoir sur la rédaction web optimisée en un seul dossier.

Faites appel à nos services pour améliorer votre référencement naturel !

Commentaires des lecteurs

Aucun commentaire en ce moment.

Votre commentaire

Your email address will not be published.

Je suis un humain*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.