Cela faisait plusieurs années déjà que je me délectais à épingler le site web de France 2 lors de mes formations. Il est vrai que je ne comprenais pas comment un acteur de ce niveau, accueillant chaque jour des dizaines de milliers de visiteurs, pouvait se permettre une mise en page si contre-productive :
Ci-dessus, l’ancien site web de France 2.
Mais voilà, le monde change. Et France 2, dans le sillage de toute la famille francetv, adopte enfin un gabarit à la hauteur :
Ci-dessus, le nouveau site web de France 2, au-dessus de la ligne de flottaison.
Le haut de page est occupé par un carrousel. Ce qui devient la norme de bien des télévisions.
Plus bas, les vignettes ont gagné en impact, en esthétique, en lisibilité :
Notez la présence d’une barre de « sur-navigation », qui relie les différentes chaînes du groupe francetv. Avec un bouton « plus » pour les plus explorateurs. L’approche « Google » fait son chemin dans les médias.
Ayant travaillé pour ARTE tv, le groupe M6 et la Fédération des télévisions locales de Belgique, je continue de suivre le secteur des médias en ligne avec beaucoup d’attention.
Vous pensiez que la télévision et la presse papier, avec leur culture média, adopteraient le Web bras ouverts ? Vous vous trompez ! Internet est resté longtemps une voie de garage, un sous-média, aux yeux des journalistes. Mais le monde change.
Tiens, alors même que j’écris ce billet, le Journal du Net publie un mini dossier sur le top 5 des sites de médias TV et radio. Près d’un internaute sur deux a consulté un site web de télévision au cours du mois dernier. En termes de trafic, c’est du lourd, comme on dit.
Sur le même sujet :
Commentaires des lecteurs
Aucun commentaire en ce moment.